Démocratie en danger


Voici la traduction d'un texte de Pierre Lux dont la l'original anglais est ici:
http://www.smh.com.au/articles/2002/07/14/1026185141232.html


Les USA projettent de recruter 1 parmi 24 Américains comme Espions
Citoyens

Par Ritt Goldstein, 15 Juillet 2002

 

L'Administration Bush a l'intention de recruter des millions de citoyens des États-Unis comme informateurs domestiques dans un programme qui va certainement alarmer des groupes pour la liberté du citoyen.

Le Système de Prévention et de Renseignement du Terrorisme (The Terrorism Information and Prevention System), ou TIPS, signifie que les USA auront un pourcentage plus élevé d'informateurs citoyens que l'ancienne Allemagne de l'Est avec leur police secrète La Stasi. Le programme utiliserait un minimum de quatre pour cent d'Américains pour rapporter une activité suspecte. Les groupes des libertés civiles ont déjà prévenu qu'avec la création cette année de l'Acte Patriote, il y a un potentiel pour des enquêtes abusives, à grande échelle de citoyens américains. Comme avec l'Acte Patriote, le TIPS est promu comme faisant partie de la soi-disante guerre contre le terrorisme. C'est un projet du Département de la Justice.Pour souligner l'étendue du réseau de surveillance, les volontaires du TIPS sont recrutés en premier parmi ceux dont le travail donne accès aux maisons, entreprises ou systèmes du transport. Les facteurs, les employés des services, les chauffeurs routiers et les conducteurs de train sont parmi les recrues visées. Un programme pilote, décrit sur le site web du gouvernement www.citizencorps.gov, est prévu de commencer le mois prochain dans 10 villes, avec 1 million d'informateurs qui participent à la première étape.
Supposant que le programme démarre dans les 10 villes américaines les plus grandes, cela fera 1 million d'informateurs pour une population totale de
presque 24 millions ou un parmi 24 personnes. Historiquement, les systèmes de collectes de renseignements par les citoyens ont été les outils d'Etats non-démocratiques. D'après un rapport en 1992 du Projet de l'Université de Harvard sur la Justice, l'exactitude des rapports des informateurs est problématique, avec quelques informateurs
ayant embelli la vérité, et d'autres ayant été soupçonné d'avoir fabriqué leurs rapports. Les procédés actuels du Département de la Justice signifient que les
rapports des informateurs entreront dans des bases de données pour une future référence et/ou action. . L'information sera disponible dans le département, aux agences apparentées et à la police locale. L'individu visé restera ignorant de l'existence du rapport et de son contenu.

L'Acte Patriote prévoit déjà la fouille de la maison d'une personne sans que cette personne soit informée de cette décision ou qu'un appareil de surveillance ait été implanté.

Au niveau de l'Etat, et localement, le programme TIPS sera coordonné par l'Agence Fédérale de Gestion des Urgences ( FEMA , Federal Emergency Management Agency) à qui on a donné de nouveaux pouvoirs étendus y compris l'internement, comme faisant partie des initiatives de l'Administration de Reagan sur la sécurité nationale. Beaucoup de représentants clefs de l'époque de Reagan font partie de l'administration Bush.

La création d'un gouvernement de l'ombre américain opérant en secret était une autre initiative de la sécurité nationale de Reagan.



Ritt Goldstein est un journaliste d'investigation et un ancien dirigeant dans le mouvement pour la transparence dans la mise en application des lois
américaines. Il habite en Suède depuis 1997 et y a cherché l'asile politique, disant qu'il était la victime d'attentats à sa vie à cause de ses efforts pour la transparence. Sa candidature a été soutenue par le Parlement Européen, cinq parmi les sept grandes parties politiques de la Suède, le clergé, et Amnistie Internationale et autre groupes des droits de l'homme.


©1996-2002 GLORIA OLIVÆ