Le canular des Wingmakers

Le site traduit en français des Wingmakers nous donne une nouvelle énigme du milieu ufologique, cependant en parcourant le Web et en visitant le site officiel, on s'aperçoit que cela ressemble à une vaste escroquerie d'origine commerciale.

Auparavant voici les liens:

Site traduit en français:http://www.chez.com/metaphilo/waccueil.htm

Site original: http://www.wingmakers.com/ ou vous remarquerez la grille tarifaire pour acquérir des copies de ces peintures, ainsi que les nombreux copyrights qui jalonnent le site !

Sur le site du C.A.U.S. (Citizens Against UFO Secrecy - Les citoyens contre le secret OVNI) une association américaine à l'origine du déclassement de nombreux dossiers OVNI dans les archives du FBI et autres agences gouvernementales, un membre Bernard Roy donne son avis http://www.caus.org/membercomments/mc071300.shtml traduis ci-dessous:

Le canular des Wingmakers Revisité
Bernard Roy écrit:
Je viens de lire les conclusions d'Ed Wolfe au sujet du canular des Wingmakers (www.wingmakers.com).
Ce qui me stupéfie le plus dans ces arnaques métaphysiques c'est toute la bonne volonté mise en oeuvre par tant de personnes apparemment intelligentes pour les croire, même après qu'elles se soient révélées fausses.
Pour beaucoup de "fidèles", les tentatives d'indiquer les fausses origines de leurs systèmes de croyance New Age sont simplement une nouvelle preuve de l'ultime véracité de la philosophie qu'ils embrassent. Si vous voulez qu'une nouvelle religion prospère alors persécutez les croyants et critiquez les fondateurs.
Le shamanisme urbain n'a jamais été aussi populaire, et l'empire du défunt auteur culte Carlos Castaneda jamais aussi accompli, que lorsqu'il parut dans les années 80 une grande quantité de livres et d'articles prouvant, une fois pour toute, que Don Juan (dont Castaneda a toujours dit qu'il était un personnage réel) n'était que le fruit d'une imagination aussi fertile que divertissante.
Si vous dites aux gens des choses auxquelles ils croient déjà, ou souhaitent croire, alors ils prendront leur propre identification comme preuve de l'authenticité de la source en dépis de ce que l'auteur lui-même pourrait dire à ce sujet.
Beaucoup de gens continuent de croire que le monde créé par le défunt J.R.R. Tolkien (Le Hobbit, le Seigneur des Anneaux et autres.) est une représentation factuelle de la véritable histoire cachée de la terre.
Les protestations de l'auteur lui-même n'ont pu empecher les plus enthousiastes de forger un nouveau système de croyance bâti en marge de ses travaux.
Les Wingmakers, dont les prémices conspiratorialistes du type "Retour vers le futur" semblent tout droit inspirés par Scully et Mulder, sont une récupération si apparente que je suis réellement stupéfié que n'importe qui puisse penser, ne serait-ce qu'une seconde, qu'il pourrait s'agir de faits réels ou historiques.
Les objets façonnés semblent avoir été glanés dans un marché aux puces New Age, les peintures sont d'un style insipide inspiré de modèles du milieu 20eme siècle, et les poésies sans fin ou autres écritures sont des banalités remplies d'erreurs déconcertantes de grammaires et de syntaxes (du style confondre le verbe "to lie" avec le verbe "to laye" ... "je m'étendais sur la terre ").
Tout cela devient de moins en moins plausible au fur et a mesure que vous avancez dans la lecture, au fur et a mesure que vous fouillez dans la philosophie du Wingmakers.
En revanche je soupçonne fortement que tout ceci ira "droit au coeur" de la catégorie prédominante des femmes célibataires entre 25 et 50 ans de race blanche, américaines, de classe moyenne et raisonnablement instruite, puisque de tels individus sont toujours l'ossature des nouveaux mouvements religieux ou philosophiques.
Je n'ai pas entendu la musique des Wingmakers mais si elle est conforme aux autres productions "artistiques" laissées par ces visiteurs mystérieux de notre passé/futur alors cela ressemblera suspicieusement à la plupart des CD créés a l'aide de synthétiseurs et d'échantillonneurs et qui jouent sans fin sur les systèmes stéréo des librairies et des boutiques de cadeaux New Age à travers toute l'Amérique du Nord.
Le vrai mystère ici n'est pas tant l'origine ou l'héritage des Wingmakers, c'est la volonté de tant de personnes d'y croire et de se laisser nourrir spirituellement par tant de mediocrité.

Merci à Marc pour la traduction.

©1996-2002 GLORIA OLIVÆ