Accélération du pôle Nord magnétique


Le pôle Nord magnétique se déplace beaucoup plus rapidement qu'auparavant et aura définitivement quitté le Canada vers 2005 pour se diriger vers la Russie, selon un scientifique de la Commission géologique du Canada, Larry Newitt.

Le pôle Nord magnétique n'a cessé de dériver vers le nord depuis sa découverte en 1831 sur la côte ouest de la presqu'île de Boothia, dans le sud de l'archipel arctique canadien.

Sa vitesse de déplacement s'est cependant considérablement accélérée, passant d'environ 10 kilomètres par an avant 1970 à environ 40 km/an en ce moment, a calculé M. Newitt.

Selon M. Newitt, "cette accélération est produite par des secousses géomagnétiques" dans le noyau de la Terre.

Le pôle Nord magnétique est actuellement situé à environ 150 km au nord-ouest de l'île Ellef Ringnes, tout au nord de l'archipel arctique, et devrait d'ici trois ans avoir franchi la limite des eaux territoriales canadiennes.

Au rythme et en fonction de sa direction actuelle, il devrait atteindre la Sibérie dans "environ 50 ans", a déclaré M. Newitt à l'AFP. "Il se retrouverait alors au large de l'île Severnaja Zemlja (terre du Nord)". "Mais il n'y a jamais rien de sûr", a-t-il dit. "Il pourrait changer de direction, ralentir ou rebrousser chemin".

Le pôle magnétique direction vers laquelle pointe l'aiguille d'une boussole est situé à l'endroit où le champ magnétique terrestre est perpendiculaire à la surface de la Terre.

L'importance du pôle Nord magnétique vient du fait que l'angle qui le sépare du pôle Nord géographique permet de calculer la déclinaison magnétique, essentielle à la navigation.

© 2002 AFP.

Merci à M.Nevitt pour m'avoir transmis le graphique et la carte ci-dessous.

©1996-2012 GLORIA OLIVÆ