Aux Frontières de Wolf 424:Le soleil de Ummo ?


On distingue clairement un coude caractéristique sur la courbe correspondant à la zone contenant le nuage obscur. Les valeurs de la magnitude visuelle apparente encadrant le coude permettent d'obtenir, grâce à un abaque, la distance moyenne du nuage obscur.


Abaque 1 : Courbe théorique permettant d'obtenir la distance du nuage à partir de la magnitude visuelle apparente déduite de la perturbation dans la distribution numérale des étoiles.

 

Le nuage obscur détecté dans cette zone se situe à une distance comprise entre 470 et 550 parsecs. Ces valeurs sont en concordance avec celles données dans la littérature.

Appliquons cette méthode à notre cas. Ci-dessous, le tableau des zones choisies.

 Ascension droite

 Déclinaison

Surface test

Wolf 424

12h 33m 46s

+9° 01' 30"

1 degré d'arc

Référence

12h 33m 46s

+7° 07' 30"

1 degré d'arc

Tableau 5

Figure 9 : Courbes correspondantes à notre zone de recherche.

Le résultat est moins probant que dans le cas précèdent, à cela plusieurs raisons :
- La statistique est plus défavorable car nous sommes dans une zone relativement pauvre en étoile.
- Le déficit en étoile brillante (donc de faible magnitude) ne nous permet pas de descendre au-dessous d'une distance de 100 parsecs, donc au-delà de notre limite de distance de recherche (3,7 pcs).

En conséquence, cette méthode ne peut s'appliquer à notre cas que si un nuage obscur était présent à une distance d'au moins 300 pcs.

II. 4. Conclusion.

Les méthodes de recherche utilisées ont permis de mettre en évidence l'existence d'un nuage de poussières cosmiques en direction de Wolf 424.
Par contre, elles n'ont pas permis d'apporter une quelconque information quant à sa densité ou sa distance d'éloignement. Par contre, les photos (figures 6a à 6d) issues des données du satellite IRAS, permettent d'avoir un aperçu de sa répartition.
L'existence de ce nuage ou de ces filaments est aussi compatible avec le fait que les Ummites auraient pris connaissance de notre existence grâce à l'interception d'un message radio. Effectivement comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents, les poussières laissent passer les rayonnements de grandes longueurs d'ondes ce qui est le cas des ondes radio. Par contre, ils auraient le même problème que nous dans le domaine du visible, notre soleil devrait leur apparaître bien pâle.

En résumé des deux chapitres précédents, nous pouvons avancer 3 nouvelles hypothèses de travail :
1. Iumma existe vraiment et se trouve dans les parages de Wolf 424.
2. Iumma se trouve dans une toute autre zone stellaire.
3. Iumma n'existe absolument pas et cette partie du dossier UMMO est fausse.

Pour répondre aux points 1 et 2, il est nécessaire d'avoir accès à des photos de la zone stellaire de Wolf 424 ainsi qu'aux caractéristiques des prises de vues. Le point 3 se déduira des résultats des deux points précédents.

Page 13 | Sommaire