Les Brevets scientifiques et industriels

Le système des Brevets: un ingénieux système pour contrôler la science !

L'invention du brevet à l'origine pour protéger les inventeurs est certainement utilisé de façon perverse pour contrôler ou étouffer certaines inventions qui dérangent ou pourraient nuire les grandes orientations de certains lobbies.
Les efforts récents pour créer des brevets logiciels montrent à quels point des gens dans l'ombre veulent controler la créativité. Certains crient haut et fort que ce genre de brevet, s'il est admis permettrait dans sa logique absurde, de protéger des formules mathématiques ou physiques !
Je cite la biathlète Anne Briand: Les Organisme Génétiquement Modifiés ne sont qu'un outil d'administration de l'agriculture, fondée sur l'appropriation du vivant par le biais des brevets.
Le système des revues à Referee par exemple donne l'impression aux scientifiques de toute nations qu'ils doivent passer par là pour une reconnaissance par leur pairs, on constate que la plupart de ces revues (Ou celles étant référencées comme prestigieuses) sont d'origine américaine, il est donc permis à des services spécialisés d'analyser profondément toutes les dernières avancées de la science.

J
'ai été étonné de voir que le brevet déposé en 1930 sur la fusée électrique a été rebreveté en 2000 sous le numéro WO/0058623 et AU3722400.
Cette fois au lieu du titre "La fusée électrique" vous verrez le titre "Dispositif de propulsion et méthode employant les champs électriques pour produire une poussée"(Merci à Vencislav pour l'info)

Si vous connaissez cette histoire vous verrez les similitudes entre ces deux brevets sinon, vous avez de nombreuses informations (en anglais) ici: "ELECTRIC ROCKET" - CAPACITOR ARRAY GRAVITY WARP DRIVE by Thomas F. Kennedy- http://www.amasci.com/caps/capwarp.html
Je vous traduis l'histoire de cette invention en 1930 :
Ce dispositif a été en réalité inventé dans les années 1930, par un expérimentateur amateur de 17 ans, qui essayait juste de faire une nouvelle version du vieux condensateur Fizeau, mais a découvert un nouveau système de propulsion révolutionnaire, qu'il a fait breveter comme "la Fusée Électrique".
La compagnie pétrolière "Standard Oil Company of New Jersay" (maintenant MOBIL) a acheté le brevet au garçon pour un million de dollars de l'époque à sa grande stupéfaction. Le jeune inventeur devait jurer de garder le secret et avait en fait signé un contrat stipulant qu'il devait rendre le million de dollars si le secret était dévoilé. Pourquoi ? Parceque ce dispositif pouvait rendre les carburants fossiles désuets ! Non seulement cela permettait de fournir un système de propulsion propre, sûr et efficace pour des véhicules, avions, engins spatiaux et machinerie de tout type,mais pouvait aussi être utilisé avec des générateurs électriques ordinaires et engranger beaucoup plus d'énergie que nécessaire pour entretenir la marche.

Voici le brevet (http://l2.espacenet.com/dips/viewer?PN=WO0058623&CY=ch&LG=fr&DB=EPD) déposé en 2000 traduit en français:

DISPOSITIF DE PROPULSION ET METHODE EMPLOYANT LES CHAMPS ELECTRIQUES POUR PRODUIRE UNE POUSSEE
No. Publication (Sec.): WO0058623
Date de publication : 2000-10-05
Inventeur : SERRANO HECTOR L
D³posant : GRAVITEC INC (US)


La poussée est fournie à un véhicule (12) à l'aide d'un dispositif intégré (10) produisant la poussée à travers un champ électrique engendré par une structure pré-définie.
Le dispositif (10) inclut un noyau (28) logé au sein d'une structure (18), le noyau (28) et la structure (18) étant tous deux constitués d'un matériau ayant une constante diélectrique élevée.
Une grande quantité de cellules (22) assemblées autour du noyau sont présentes dans la structure (18) et chacune de ces cellules (22) possède un diélectrique haut (36) compris entre une électrode (38) et un diélectrique inférieur (40).
Une multitude de plaques (26)(*) sont empilées le long de l'axe longitudinal (24) du noyau (28) dont le fil d'alimentation électrique (46) est porté par le diélectrique haut (36) pour la connexion avec les électrodes (38) de chaque plaque (26).
Une tension en alternance positive et négative est fournie aux plaques adjacentes (26) à une cadence élevée le tout afin de fournir une poussée résultant des champs électriques non linéaires engendrés par le dispositif (10) en raison de la configuration de la cellule (22) et du matériau englobant (42,28) la structure. (Merci à Marc pour la traduction)

Vous pourrez voir une maquette expérimentale effectuée par Jean-Louis Naudin: http://jnaudin.free.fr/html/sfptv1.htm

Voir dans un autre sujet, une affaire de brevet détourné dans le cadre de la lutte contre les puits de pétrole koweitiens en feu lors de la guerre du Golfe (Fichier vidéo de 8 Mo en Real Player de l'émission "Sans aucun Doute" sur TF1): http://www.basanews.com/sad-low.rm

©1996-2009 ATARAXIE