Un OVNI dans le ciel de Haute-Provence ?

Page d'accueil

 

Dans la vallée de la Blanche une jeune femme a filmé jeudi dernier un curieux objet lumineux: une sorte de disque en rotation.

L'excitation se mêlant à une certaine inquiétude, Sandra n'en a pas dormi de la nuit. L'oeil rivé au viseur de son caméscope qu'a-t-elle bien pu observer et enregistrer durant 20 minutes dans la nuit de jeudi à vendredi dernier. La jeune femme qui vit avec sa fillette de quatre ans dans un chalet des environs de Seyne-les-Alpes dans les Alpes-de-Haute-Provence a eu beau tourner et retourner la question dans tous les sens aucune explication rationnelle n'est venue lui apporter la solution.Munie de son enregistrement vidéo, elle s'est présentée hier matin à notre agence de Digne, pour tenter de percer le mystère.

Un point rouge haut dans le ciel.
De fait le film que nous avons visionné en sa compagnie pose beaucoup plus d'interrogations qu'il n'apporte de réponses.
"Vers 23 heures dans la soirée de jeudi dernier (ndlr: 10 janvier) j'ai aperçu dans le ciel au milieu des étoiles un point qui a attiré mon attention par sa couleur rouge. Il se déplaçait d'ouest en est. Je l'ai suivi des yeux durant un moment sa progression haut dans le ciel et sa vitesse m'ont fait penser à un hélicoptère mais je ne percevais aucun bruit".
Tandis que l'objet volant prenait la direction de la Montagne de la Blanche en amont du col et du village de Maure, face à la station de sports d'hiver du Grand-Puy, Sandra est rentrée à l'intérieur du chalet pour coucher sa petite fille. Peu avant minuit, par curiosité, elle est ressortie et a jeté un regard dans le ciel pour apercevoir le point rougeâtre de nouveau fixe comme une étoile, mais cette fois plein sud, en direction de Digne. "Je suis allé prendre mon camescope et j'ai cadré le point lumineux. Comme en mode normal je n'apercevais rien je me suis mis en mode infrarouge".
Un disque en rotation.
Et de minuit à minuit vingt, Sandra a filmé une forme circulaire munie d'une protubérance conique, qui, à l'image apparaît en rotation sur elle-même. C'est en tout cas ce que nous avons pu, nous-mêmes constater sur l'écran.
De temps à autre le disque tournoyant se déplacait latéralement d'un côté ou de l'autre. Sans doute en raison des mouvements de mains de l'opératrice l'oeil rivé à son caméscope. En revanche, plus surprenant sont les brusques mouvements avant et arrière que l'on peut observer comme si soudainement l'objet grossissait puis se rétrécissait, avancait ou reculait. Le zoom automatique de l'appareil qui était en fonction est-il en cause ? Peut-être mais Sandra affirme qu'elle a observé ce même phénomène de grossissement à l'oeil nu.
Alors ? Alors mystère et boule de gomme. Transie de froid la jeune femme a abandonné son observation tandis que l'objet lumineux pointait toujours dans la nuit étoilée.
Objet volant non identifié ? Corps céleste ? Phénomène naturel ? Sonde météorologique ? La question est posée et comme il n'y a rien de plus désagréable que d'être dans le doute Sandra pour mieux dormir et satisfaire une curiosité, somme toute légitime, aimerait bien avoir ne serait-ce que le début d'une réponse.
Article de François de Bouchony.

Pour les chercheurs de l'Observatoire il s'agit de turbulences atmosphériques.

Si au centre météo de Château-Arnoux-Saint-Auban , on a très vite écarté l'hypothèse d'un ballon sonde qui n'aurait pas pu être aperçu de nuit, du côté des astronomes on émet volontiers une hypothèse.
Ainsi Gilbert Rau, technicien retraité de l'Observatoire de Saint-Michel et membre du club d'astronomes amateurs de Haute-Provence, estime que Sandra qui a reconnu devant nous ne pas être habituée à scruter le ciel, a pu voir son attention attirée dans un premier temps par un satellite puis, dans un second temps, avoir fixé son regard sur...une étoile. Par exemple sur Aldebaran qui tire sur le rouge et scintille.
"Le grossissement et le rétrécissement observé à l'écran sont dûs à l'atmosphère qui crée un effet de turbulences pour l'observateur. De même le tournoiement de l'objet sur lui-même est dû à sa position relativement basse dans l'atmosphère"
Donc pour M.Rau pas de mystère mais plutôt une confusion des genres pour un double phénomène physique d'observation mis en valeur par la vidéo. "En tout cas, pas un objet volant identifié ou non, car ce genre d'observation est furtif de l'ordre de quelques secondes à une ou deux minutes, ce qui n'est pas le cas ici".
Article de François de Bouchony


Commentaire du Webmaster de ce site:

Si la dame citée dans cet article peut me joindre à biotryphon@hotmail.com ou toutes personnes la connaissant lui transmettre ce message, il existe un moyen simple de savoir si vous avez filmé une étoile comme le suggère M. Rau, filmez une seconde fois dans les mêmes conditions météo et horaire une ... étoile (Celle citée par exemple) et comparez les deux vidéos. Si toutefois c'est possible j'aimerai recevoir une copie de cette vidéo ainsi que le modèle de caméscope utilisé.
Cordialement.

©1996-2002 GLORIA OLIVÆ