La surveillance générale et exploratoire de nos traces de communications électroniques est en marche, mais de quoi parle-t-on?
Voir la source : http://news.zdnet.fr/story/0,,t119-s2111471,00.html
Logs et contacts des services internet (dont email, web, FTP, chat), numéros
de téléphone fixe (dont fax), de services mobile ou satellite
(dont SMS, traces de géolocalisation). La liste des logs dressée
par Europol dans son intégralité.
1. Système d'accès au réseau (SAR)
- Journaux d'accès particuliers aux serveurs d'authentification et d'autorisation
comme TACAS+ ou RADIUS (Remote Authentification Dial-in User Service) utilisés
pour contrôler l'accès aux routeurs IP ou aux serveurs d'accès
au réseau.
- date et heure de connexion du client au serveur
- ID utilisateur
- adresse IP assignée
- adresse IP du SAR
- nombre d'octets transmis et reçus
- identification de la ligne appelante (ILA).
2. Serveur de courriel
- Journal SMTP (protocole de transfert de courrier simple)
- date et heure de connexion du client au serveur
- adresse IP de l'ordinateur d'envoi
- message-ID (msgid)
- expéditeur (login@domain)
- destinataire (login@domain)
- indicateur de situation
- journal du POP (Post Office Protocol) ou du IMAP (Protocole d'accès
message Internet)
- date et heure de connexion du client au serveur
- adresse IP du client connecté au serveur
- ID utilisateur
- dans certains cas, renseignements sur le courriel récupéré.
3. Serveurs de téléchargement en amont et en aval
- Journal FTP (protocole de transfert de fichier)
- date et heure de connexion du client au serveur
- adresse IP de la source
- ID utilisateur
- chemin et nom de fichier des données téléchargées
vers l'amont ou l'aval.
4. Serveurs web
- Journal HTTP (protocole de transfert hypertexte)
- date et heure de connexion du client au serveur
- adresse IP de la source
- transaction (c'est-à-dire commande GET)
- chemin de la transaction (pour récupérer la page html ou l'image)
- dernière page visitée
- codes de réponse.
5. Réseau USENET
- Journal NNTP (Network News Transfer Protocol)
- date et heure de connexion du client au serveur
- ID du processus (nnrpd[NNN...N])
- nom d'hôte (nom du serveur de nom de domaine (DNS) de l'adresse dynamique
IP assignée)
- activité de base du client (sans contenu)
- message-ID du message livré.
6. Service de bavardage internet
- Journal IRC
- date et heure de connexion du client au serveur
- durée de la séance
- surnom utilisé pendant la connexion IRC
- nom d'hôte ou adresse IP, ou les deux. [Document Europol - réunion
du 11 avril 2002]
7. Données devant être conservées par les compagnies de
téléphone pour les abonnés de lignes fixes
A. Liste minimum:
- numéro appelé même si l'appel n'aboutit pas
- numéro appelant même si l'appel n'aboutit pas
- date et heure du début et de la fin de la communication
- type de communication (entrant, sortant, liens vers des services, appels conférence)
- dans le cas d'appels conférence ou de liens vers des services, tous
les numéros intermédiaires
- infos à la fois sur l'abonné et sur l'usager (nom, date de naissance,
adresse)
- adresse où est envoyée la facture
- dates de début et de résiliation de l'abonnement
- type de communication que l'usager utilise (normal, RNIS, ADSL, et s'il s'agit
d'une com à double voie ou pour recevoir seulement)
- numéro appelé ? (Forwarded called number)
- la durée de l'appel
- numéro de compte bancaire / autres modes de paiement.
B. Liste optionnelle:
- copie du contrat
- pour améliorer les méthodes d'investigation, les compagnies
de téléphone ["Telcos" dans le texte] devraient être
capables de distinguer la nature de la télécommunication: voix/données/fax.
8. Données devant être conservées par les compagnies de
téléphone pour les abonnés de lignes mobiles / satellites
A. Liste minimum:
- numéro appelé même si l'appel n'aboutit pas
- numéro appelant même si l'appel n'aboutit pas
- date et heure du début et de la fin de la communication
- type de communication (entrant, sortant, liens vers des services, appels conférence)
- dans le cas d'appels conférence ou d'appels vers des services, tous
les numéros intermédiaires
- infos à la fois sur l'abonné et sur l'usager (nom, date de naissance,
adresse)
- numéros IMSI et IMEI [identifiant les combinés mobiles]
- adresse où est envoyée la facture
- dates de début et de résiliation de l'abonnement
- identification de l'appareil utilisé par le destinataire de l'appel
- identification et lieu géographique des cellules [hertziennes] utilisées
pour relier le destinataire (appelé et usager appelé) sur le réseau
de télécommunications
- coordonnées géographiques de l'emplacement de la station au
sol du réseau mobile
- service WAP
- service SMS (date et heure des messages entrants et sortants, numéro
composé)
- service GPRS
- dans le cas d'appels conférences ou de liens vers des services, tous
les numéros intermédiaires
- numéro appelé (Forwarded called number)
- durée de l'appel
- numéro de compte bancaire / autres moyens de paiement
- Les réseaux GPRS et UMTS étant basé sur [le protocole],
par conséquent toutes les données mentionnées ci-dessus
(comme les adresses IP) devraient être conservées.
B Liste optionnelle:
- copie du contrat
- pour améliorer les méthodes d'investigation, les compagnies
de téléphone ["Telcos" dans le texte] devraient être
capables de distinguer la nature de la télécommunication: voix/données/fax.
9. Format des numéros
Tous les numéros de téléphone (à la fois pour les
ISP et les compagnies de téléphone) devraient être décrits
par:
- code pays
- code local [area number]
- numéro d'abonné.
Toutes les informations en code ASCII avec des séparateurs de tabulation
et les retours de transport [carriage return]
- certains services pouvant permettre aux usagers de se connecter à l'ISP
via des numéros gratuits. Par conséquent, la structure de ce numéro
est demandée.
10. Temps synchronisé
- Les opérateurs de télécommunications, les fournisseurs
d'accès internet et les fournisseurs de services internet doivent synchroniser
leurs serveurs avec l'heure de leur pays [de résidence] dotée
de spécifications GMT.