Aux Frontières de Wolf 424:Le soleil de Ummo ?


Si les chiffres des Ummites sont corrects et si l'écart est effectivement dû à un déplacement de l'astre, Iumma aurait un mouvement spatial d'environ 380 km/s (!) dans notre direction.
La distance que l'on donne en 1991 pour Wolf 424 O est de 14,05 AL ± 0,25 AL. Le couple d'étoiles P a un mouvement propre de 1"76/an sous une parallaxe de 0"233 et une vitesse radiale d'éloignement de 20 km/s. Son mouvement spatial, déduit de ces valeurs, est d'environ 40 km/s.

Que peut-on en déduire ?

Il semblerait que Wolf 424 et Iumma soient situées approximativement à la même distance de notre soleil, par contre leurs mouvements propres sont de très loin différents.

I. 5. Conclusion.

Nous avons vu qu'il y avait accord entre les données qu'en ce qui concerne la distance au soleil. Concernant la luminosité, nous n'avons pour l'instant ni pu infirmer ni confirmer l'existence du nuage de poussières, cette étude sera menée plus loin. Quoiqu'il en soit les désaccords sur des données fondamentales comme la masse des astres et leurs températures sont sans équivoques.

EN AUCUNE MANIERE IUMMA PEUT ETRE WOLF 424.


Il existe d'autres raisons à cela, non évoquées précédemment.
Wolf 424 A est un astre de type UV Ceti, plus communément appelé flares stars ou étoiles éruptives, le couple est désigné, dans les catalogues, par le sigle FL Vir (FL pour FLare (flamboiement) et Vir pour Virgo, constellation de la Vierge).
Ce terme de flare star est lié à certaines familles d'étoiles. Les UV Ceti sont constitués essentiellement de naines rouges présentant des augmentations explosives d'éclats qui ne durent souvent que quelques minutes et ne dépassent jamais quelques heures. Elles reviennent ensuite à leur éclat normal. L'amplitude de la variation peut être comprise entre 1et 6 magnitudes.
On suppose qu'il s'agit, pour les étoiles UV Ceti, d'éruptions comparables à celles qui se produisent pour le Soleil. Les énergies libérées sont sensiblement équivalentes pour les deux astres mais le soleil étant plus de dix mille fois plus lumineux cela n'altère pas l'éclat total de l'astre.

Dans le cas de Wolf 424, plusieurs études , Q,R,S , ont mis en évidence des temps de montée rapide de l'éclat de l'ordre de 10 à 20 secondes pour des durées moyennes du sursaut allant jusqu'à 15 minutes. Près de 10% de l'énergie émise par le couple dans l'ultraviolet provient de ces sursauts. Ce système est l'un des plus instables connu puisqu'il se produit en moyenne 4,5 sursauts par heure.
Le mécanisme mis en avant pour expliquer un tel phénomène, notamment pour ce système, ferait appel à un effet maser (acronyme de Microwave Amplification by Stimulated Emission of Radiation, amplificateur de micro-ondes par émission induite, ou stimulée, de rayonnement électromagnétique. Si l'on se place dans le domaine de la lumière visible, on obtient le laser). Cet effet sous-tend une augmentation des champs magnétiques de la couronne solaire N jusqu'à des valeurs proches de 250 G.

Un article T paru très récemment (janvier 1999) lève toute ambiguïté quant à la possibilité que l'une des composantes du couple stellaire Wolf 424 soit dans le domaine des naines brunes. Ce résultat fait suite à une campagne d'observations du système par le télescope Hubble. Les données précises recueillies, puisque visuelles, des positions relatives du couple ont permis de déterminer avec précision l'orbite réelle des deux composantes. La nouvelle détermination des masses des deux étoiles donne pour Wolf 424A : 0,143 Ms ± 0,011 Ms et pour Wolf 424B : 0,131 Ms± 0,010 Ms.

Ces conditions extrêmes du système binaire excluent la possibilité de l'émergence d'une vie sur une hypothétique planète.

Page 9 | Sommaire | Page 11