Aux Frontières de Wolf 424:Le soleil de Ummo ?


I. 3. Différence notable entre les masses des deux corps ainsi qu'entre les rayons stellaires.

L'une des toutes dernières publications sur Wolf 424 T, publiée en janvier 1999, à permis de lever l'ambiguïté sur la valeur des masses des composantes. Celle-ci donne, pour la composante principale du système binaire, une masse de 0,143 Ms. Cette valeur ne correspond pas à celle de Iumma, qui serait d'environ 0,75 Ms, soit près de 5 fois plus élevée.

Si l'on admet que les étoiles Iumma et Wolf 424 sont encore situées dans la séquence principale du diagramme d'Hertzprung-Russel (fig. 2), on peut déterminer leurs rayons stellaires grâce à la formule 1. Elle est une extension de la loi de Stefan-Boltzmann et de la formule de Pogson.

La différence est là aussi significative ! (Cf. tableau 1).

I. 4. Accord sur les distances.

En 1966, les Ummites donnent la distance qui sépare notre soleil de Iumma au 4 janvier 1955, celle-ci serait de 14,436954 AL. Par contre elle n'est plus que de 14,421 AL le 8 juillet 1967.
Si cette différence n'est pas due à une erreur de reproduction (volontaire ou non) dans les valeurs, nous pouvons l'impliquer à un rapprochement de Iumma et du Soleil dans notre espace.

En effet, chaque astre de notre galaxie est soumis à plusieurs mouvements, son déplacement autour du centre galactique, dans son propre système et sa rotation sur lui-même. Ainsi, le soleil se dirige actuellement vers la constellation d'Hercule à la vitesse de 19,4 km/s, et se meut autour du centre galactique à 250 km/s.
Le déplacement, ou mouvement spatial, des étoiles par rapport à notre soleil peut se décomposer en deux grandeurs :
- La vitesse radiale selon la ligne de visée, elle s'exprime en km/s et sa valeur peut être positive ou négative. Elle est déterminée par le décalage en position des raies spectrales (effet Doppler).
- Le mouvement propre, perpendiculaire à la ligne de visée, s'exprime en secondes d'arc par an.



Page 8 | Sommaire | Page 10