Aux Frontières de Wolf 424:Le soleil de Ummo ?



Figures 6a, b, c, d : Photos infrarouge, à plusieurs longueur d'onde, de la zone céleste cible.

Le réseau de filaments, que l'on devine sur la figure 5b, a été baptisé cirrus. Ce sont des nuages de poussières minces et froids. Leur température d'environ 30 K est caractéristique du graphite, l'un des matériaux qui entrent dans la composition des grains de poussières des nuages interstellaires. On ignore pour l'instant leur distance. La méthode des parallaxes n'a permis que de fixer une limite inférieure de 1000 unités astronomiques (1 U.A. = 150 millions de km). Toutefois, leur répartition, à peu près uniforme sur la voûte céleste, suggère qu'une partie de ces cirrus puissent être proches et entourent le système solaire.

L'un de ces filaments recouvre la zone céleste dans laquelle se situe Wolf 424. Mais l'impossibilité de préciser la distance exacte du filament et sa densité ne permet pas de conclure.


II. 2. Etude des différences entre les magnitudes photographiques dans le bleu et le rouge.

L'Observatoire Naval des Etats-Unis, sous l'égide de l'US Navy, édite un catalogue contenant les données photométriques des étoiles jusqu'à la magnitude 20. Ces valeurs sont disponibles pour les couleurs bleue et rouge. Les figures 7a et 7b représentent une visualisation de ces données. Le diamètre des étoiles est inversement proportionnel à la valeur de la magnitude. Ainsi, plus celle-ci est élevée, moins l'étoile est lumineuse donc moins grand est le diamètre associé.
Nous avons vu dans l'étude précédente qu'il existe ce que nous nommons des cirrus dans notre zone de recherche, mais qu'il était impossible de connaître avec précision la distance de ces objets.

Nous connaissons celle de Wolf 424, environ 14 AL, or dans la même zone céleste nous trouvons l'étoile référencée TYC 0874-00235-1 d'une magnitude visuelle de 11,16.
A l'issue de la célèbre mission Hipparcos, deux catalogues ont été édités : Hipparcos et Tycho. Ils comportent les données astrométriques (positions, parallaxes, mouvement propres) et photométriques (magnitudes dans le bleu et le rouge) de plus d'un million d'étoiles. Cela nous a permis de connaître la position d'une étoile relativement proche de Wolf 424 et dont la distance est d'environ 40 AL.
   

 Figure 7a : magnitudes dans le rouge

 Figure 7b : magnitudes dans le bleu.

 

Page 11 | Sommaire | Page 13